­

Les Archives nationales. Mémoire collective

date_range 1999 location_on Musée Sursock, Beyrouth

En 1999, la ville de Beyrouth est nommée «Capitale culturelle du monde arabe».Un groupe de mécènes, futurs membres  de la Fondation, organise au Musée Sursock de Beyrouth l’exposition : «Archives nationales, mémoire collective»Un catalogue est publié et un film documentaire, "Moissons de la mémoire" est produit, témoignant de la situation dramatique de ce patrimoine.

Lire la suite...

 

Rencontre des Cultures

date_range 2001 location_on Immeuble Sehnaoui. Rue des Banques

En marge du Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Beyrouth en 2001, la Fondation a organisé le forum «Rencontre des Cultures » en collaboration avec le Ministère de la Culture, et en partenariat avec d’autres fondations culturelles.

Lire la suite...

 

Concert de musique de chambre

date_range 2003 location_on Faculté des Sciences Humaines. Université Saint Joseph. Beyrouth

Abdel Rahman el Bacha – piano | ArtosNoras – violoncelle | Régis Pasquier – violon
Abdel Rahman el Bacha au piano, Artos Noras au violoncelle et Régis Pasquier au violon ont interprété des partitions des grands classiques de Mozart à Ravel. Les revenus de cette soirée musicale ont été consacrés à la restauration de livres des collections de la BN.

Lire la suite...

 

Pinceaux pour Plumes

date_range 2006 location_onMusée Sursock. Beyrouth

Au musée Sursock, en collaboration avec la Galerie Janine Rubeiz, une exposition « Pinceaux pour Plumes»,  a été organisée sur le thème du Livre.
42 artistes et peintres libanais, ont exposé leurs œuvres associées au monde du livre, de la lettre et du signe. Un catalogue et un film documentaire ont accompagné l’exposition.



Lire la suite...

 

Cent ans de la Presse au Liban 1858-1958

date_range 2010 location_on Place al Ajami. Beyrouth

Des reproductions en haute définition des premiers périodiques parus entre 1858 et 1958 ont été exposées dans les allées attenantes à la place al Ajami, au centre de Beyrouth. Chercheurs et professeurs universitaires ont contribué à la rédaction d’un livre relatant l’activité de la presse écrite au Liban entre 1858 et 1958. Un film documentaire a été produit à cette occasion.



Lire la suite...

 

 Bi tassarrof 

date_range 2016 location_on Bibliothèque Nationale

Une erreur de pagination dans le livre « Cent Ans de la Presse au Liban, 1858-1958 », a donné naissance à une exposition en collaboration avec la Galerie Janine Rubeiz. Cinquante-cinq artistes libanais ont créé et offert une œuvre inspirée de ce livre. L’évènement a eu lieu dans la salle de lecture de la nouvelle Bibliothèque Nationale à Sanayeh.



Lire la suite...

 

 ­